B.Between

View Original

Hubspot pour optimiser vos performances : interview exclusive avec Copernic, notre nouveau partenaire !

Copernic a pour volonté d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transformation digitale notamment grâce à l’intégration d’un puissant CRM : Hubspot ! 

Partenaire Élite d’Hubspot depuis 2016, ils apportent leur expertise à leurs clients afin de leur permettre d’améliorer leur efficacité, leur productivité et d’accélérer leur croissance.

B.Between étant également partenaire d’Hubspot, nous nous reconnaissons dans la démarche de Copernic et sommes totalement complémentaires. Ainsi, pourquoi ne pas allier nos forces ? 

B.Between est ravi de vous présenter notre nouveau partenaire : Copernic ! 

Pour l’occasion, nous avons eu le privilège de discuter avec Antoine MARTIN, Co-fondateur et Directeur des partenariats chez Copernic. 

Qu’est ce que la société Copernic ?

“C'est une belle question (rires). Copernic est une société de conseil et opérationnelle dans l'intégration du logiciel CRM Hubspot. On accompagne nos clients dans le cadrage de leurs besoins selon leur process métier, que nous validons avec eux et que nous retranscrivons dans Hubspot. Notre plus-value, c'est de configurer Hubspot pour les besoins de nos clients.

On est partenaire Élite Hubspot du programme Solutions Partner. On n'est pas nombreux en Europe donc c'est un gros marqueur qui traduit bien l'activité qu'on a pu avoir et qu'on a encore avec Hubspot sur la pénétration du marché français. 

Copernic, c'est une société qui a été créée en 2016 par Stéphane Donninger et moi-même Antoine Martin. On était deux en 2016 et aujourd'hui en 2023, on est plus de 30 ! On est basé à Nancy, dans le Grand Est de la France (avec la belle place Stanislas😉). On a un tiers de nos équipes qui sont de Nancy et plus des deux tiers qui sont en total télétravail sur le reste de la France : Aix-en-Provence, Valence, Lyon, Strasbourg, Thionville, Reims, Rouen, Le Havre et en Île-de-France.

On est organisé en plusieurs pôles chez Copernic. On a un pôle acquisition avec 2 personnes au marketing et 4 personnes à la vente. 

Ensuite, on a aussi un pôle client qui va être majeur chez nous. Il est composé comme suit : on retrouve 2 chefs de projet accompagnés d’une directrice de projet, et 3 consultants principaux qui sont en charge d'une équipe de consultants. 

Enfin, on a des développeurs, dont un directeur ops, qui vont interagir auprès de nos clients sur la partie ops.
En parallèle, on a aussi un pôle RH et les managers présents sur chaque pôle de l’entreprise.”

Pourquoi Copernic a choisi Hubspot ?


“Alors si on revient sur le contexte, c’était en 2016 que Stéphane Donninger, mon associé, a créé Studio Copernic (nom de l’entreprise à l’époque). Il avait pour but d’aider les entreprises, notamment les PME, à accélérer avec l'acquisition digitale. 

En 2016, Hubspot était identifié comme un outil de marketing automation avec la stratégie d'acquisition inbound marketing

J'avais à l'époque, pour ma part, une boîte de conseil commercial. On s'est rencontré avec Stéphane et on avait exactement la même volonté, c'est-à-dire aider les sociétés à remettre plus de liens et de liant avec leurs clients. 

Nicolas Copernic a trouvé que c'était non pas le soleil qui tournait autour de la Terre, mais la Terre qui tournait autour du soleil : l’héliocentrisme ! 

On peut le comparer avec la stratégie inbound qui est customer centric : aujourd'hui on doit tourner autour du client et tout faire pour nos clients. 

C’est Hubspot qui nous a démarché en 2016 pour rejoindre le programme Solutions Partner. 

On a rejoint Hubspot pour la stratégie inbound marketing, les outils de marketing automation, les tunnels de conversion, la lead generation évidemment. Et puis petit à petit Hubspot a beaucoup investi dans les autres hub notamment un CRM, de ce CRM le Sales hub, le Service hub, le CMS hub et le Operation hub. 

En fait Hubspot a aussi eu un virage vers le produit CRM qu’il n'avait pas au début. Donc nous en tant que partenaire et Solutions Partner, on a suivi ce pivot. En 2016, on était une agence et aujourd'hui, on est une société de conseil en intégration de logiciels CRM et notamment Hubspot. Nous sommes un pure player.

Aujourd'hui tous nos clients utilisent Hubspot, soit plus de 300 clients.”

Pourquoi ce partenariat entre Copernic et B.Between ?

“Aujourd'hui, nous sommes sur une expertise qui est à la fois du conseil, de la compréhension sur les processus métiers de nos clients, de l’optimisation sur ces processus afin de les déployer dans Hubspot.

Le partenariat est très intéressant avec B.Between parce que vous interagissez en amont avec les sociétés sur la refonte de leur process, l’accompagnement, le placement de commerciaux et de directeurs commerciaux. 

Ça fait sens parce qu'il faut déployer un plan que vous avez caractérisé avec vos clients et il faut un outil. Cet outil vous l'appuyez sur le côté Hubspot et c'est là où on se rejoint. La synergie est forte et Copernic peut apporter cette expertise pour aider vos clients à aller plus loin.


On parle de partenariat car nos clients aujourd'hui grandissent, ils font face à des problématiques de recrutement et c'est là où B.Between peut apporter son expertise. Vous avez cette capacité à comprendre les processus de vente qui sont complexes chez les clients. On peut effectivement avoir besoin de vous, vous pouvez avoir besoin de nous et tout ça bien sûr pour nos clients.”

Copernic et B.Between ont un but commun : la réussite commerciale de leurs clients. Comment cela se traduit-il ?

“La réussite d'une équipe de vente est simple. On va la mesurer par l'atteinte d'objectifs. Il ne faut pas oublier qu’une société a pour but de gagner de l'argent. Donc c'est très important d'avoir une équipe commerciale forte et c'est ici où le but est commun entre B.Between et Copernic : c'est d'aider nos clients à avoir un impact fort avec leurs équipes pour servir la croissance des sociétés dans lesquelles ils travaillent et aller plus loin. 

Avant d'utiliser un outil tel qu’Hubspot, il faut déjà s'assurer qu'il y ait un bon process au sein de la société. C'est à dire que quand on recrute un commercial, trop souvent, il y a une phase qu’on appelle de ramp up (de montée en compétences) qui va être longue. Tout l'enjeu pour les sociétés, c'est de diminuer cette phase et de faire en sorte que les collaborateurs de la force de vente soient efficients le plus rapidement possible et atteignent leurs objectifs le plus rapidement possible. Vous pouvez avoir un vrai rôle à jouer et vous jouez ce rôle d'ailleurs aujourd'hui. Chez Copernic, on veut que l'outil soit au service de l'équipe. L'outil doit faire gagner du temps aux équipes. 

Le but commun, je pense qu'il est là : amener le succès à nos clients, en anglais, to be successful. C'est vraiment ça, je pense, qui nous anime chez B.Between et Copernic aujourd'hui.”

Partagez-nous une anecdote aussi inspirante qu’impactante sur l’accompagnement d’un client et les résultats apportés ?

“On était chez un de nos clients, une société qui construit des locaux pour les artisans et qui met en location ces locaux pour les artisans. 

Avant d'embarquer sur Hubspot ou au début de leur embarquement sur Hubspot, la société avait une équipe de 10 commerciaux. Et ces commerciaux généraient 200 contrats par mois.

Aujourd'hui après 2 ans et demi d'utilisation d’Hubspot, elle a une équipe de 10 commerciaux, et toujours un manager, et ils génèrent 350 contrats par mois. Donc avec la même équipe, l’entreprise a quasiment fait un X2 en termes de volume métrique. 

Pourquoi ? Parce qu'on a réussi à automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée. Donc l'équipe commerciale va vraiment insuffler la valeur ajoutée, leur expertise, au bon endroit dans un process de montre. Ne pas chercher l'information car elle arrive toute seule, savoir ce que je fais le matin quand je démarre, être que dans des tunnels de “run” pour être le plus efficient possible… 

C'est vraiment une très belle illustration ici : 

  • Comment bien déterminer un processus de vente

  • Bien former les équipes de vente

  • Utiliser un outil et savoir l’optimiser pour qu’il serve la force de vente.”

Un dernier mot pour la fin ?

“Ce n’est pas un mot mais c'est vraiment un conseil, même nos clients le disent : ne jamais négliger le temps de préparation à l'embarquement sur un CRM. Revoir sa stratégie commerciale, revoir son processus de vente… C'est hyper important avant d'adopter un outil CRM. 


Idem, on se lance pas tout de suite dans le déploiement d'un outil. Il faut comprendre comment travaillent les équipes, quels sont leurs points de douleurs à l'heure actuelle (perte de temps, recherche de l'information, pas de communication entre les différentes équipes de la boîte…). C'est vraiment prendre du temps ici pour analyser ce qui bloque et trouver des solutions à ces éléments bloquants. Et on les trouvera bien sûr en remettant des nouveaux process en place et en déployant dans une solution telle qu'elle soit. Bien capitaliser sur ce temps en amont c'est primordial !”

Vous l’aurez compris, Hubspot est un CRM puissant qui pourrait révolutionner votre façon de travailler. Plus important encore, cet outil est sans nul doute une solution efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Pour remplir votre espace Hubspot de nouveaux clients et permettre le développement commercial de votre entreprise, B.Between est là pour vous soutenir dans votre démarche. Hubspot est l’outil principal que nous recommandons à nos clients. B.Between est un utilisateur et partenaire fidèle d’Hubspot. Nous croyons fermement que l’intégration de ce CRM pourrait faciliter la plupart des tâches qui vous incombent et améliorer vos performances à tous les niveaux !  

Pour découvrir comment B.Between peut vous conseiller et vous accompagner vers votre réussite commerciale, c’est par ici : https://www.bbetween.fr/offres

Comme Antoine nous l’a confié, adopter un nouvel outil tel qu’Hubspot demande du temps et de l’organisation. 

Pour en découvrir davantage sur Copernic et leur domaine d’expertise, rendez-vous sur leur site : https://www.agence-copernic.fr

Si la perfomance de votre service commercial est votre obsession du moment, discutons, nous avons certainement la solution !

Contactez-nous 🙂