La vidéo un outil de prospection efficace ? Interview de Mickaël de Backer

 

La vidéo est devenue l'un des outils les plus populaires pour les entreprises qui cherchent à prospecter de nouveaux clients.

En effet, grâce à la vidéo, les entreprises peuvent communiquer efficacement leurs messages et présenter leurs produits ou services de manière engageante et mémorable.

Que ce soit sous forme de publicités, de témoignages clients ou de présentations produit, la vidéo offre un moyen puissant de capter l'attention des prospects et de les convaincre de travailler avec vous.

Pour mieux comprendre la force de la vidéo comme outil de prospection, nous avons posé quelques questions à Mickaël de Backer, directeur général de l'agence Vaaden, une entreprise spécialisée dans la stratégie de contenus, la conception créative et la production vidéo multi-formats.

Est ce que la vidéo est l’outil de prospection de 2023 ?

La vidéo est en effet un outil de croissance et de développement indéniable (sinon je ne ferais pas ce métier et ne le proposerais pas à mes clients ;-) ). Néanmoins, je dirais qu’une vidéo seule n'est pas aujourd’hui un outil de prospection suffisant. 

En effet, si cette même vidéo n’est pas déployée via une campagne de contenu globale et qu’elle est simplement diffusée sur linkedin, en homepage ou dans une newsletter non-ciblée, elle a peu de chance d’atteindre sa cible ou de créer du trafic et donc de générer du ROI.

Une vidéo pour prospecter en 2023 c’est mille fois oui mais pas juste sur une promesse,  il faut qu’elle s'insère dans une réflexion stratégique de marketing de contenu et une vraie conception créative orientée sur la performance ! 

Il faut penser en écosystème de vidéo et pas juste à UNE vidéo !

 

En bref, il faut sortir du « j’investis sur une vidéo pour ma marque, donc je veux me faire plaisir » pour aller vers du « j’investis sur une vidéo pour ma marque, ça doit être fait de manière stratégique ». 

Pour résumer il faut penser campagne vidéo et non vidéo seule.

 

Quels sont les avantages de l'utilisation de la vidéo par rapport aux autres outils de prospection ?


Bien entendu, le support vidéo offre des atouts indéniables :

  • véhiculer un message avec de l’émotion 

  • augmenter l’impact d’une campagne de communication ou de prospection 

  • captiver et attirer l’attention sur les réseaux sociaux au sein d’un flux ininterrompu

  • valoriser l’image de marque

  • apporter un côté chaleureux et vivant à sa prospection

En bref, c’est un outil qui sert aussi bien au business développement qu'à l’image de marque et à sa communication. 

 

Quels sont les éléments clés que les entreprises doivent prendre en compte lors de la création d'une vidéo de prospection réussie ?

Ce qu’il faut, c’est véritablement penser la campagne de contenu vidéo dans un ensemble, en partant de la cible, son identité,  sa tranche d'âge, ses centres d’intérêt ou encore ses usages de navigation pour déterminer le bon support de diffusion. 

Cela va vous permettre de définir le meilleur format de vidéo (horizontal ou vertical, 15s ou 30s , ses déclinaisons, etc…), son storytelling et son style graphique (explainer motion-design ou Interview face caméra du CEO à la «Brut » / welcome to the jungle).

En bref, il ne faut pas faire « au feeling » et ne pas foncer avec son meilleur pote vidéaste, mais plutôt mêler réflexion, communication/stratégie et talents vidéo.

 

Comment les entreprises peuvent-elles personnaliser les vidéos de prospection pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client potentiel ?

Là-dessus, cela va dépendre du contexte, s’il est plutôt BtoB ou BtoC.

Pour la personnalisation de la vidéo, il faut bien définir au préalable les variables de sa cible et voir comment adapter aussi bien la diffusion de la vidéo que le format de la vidéo elle-même et sa narration.

On peut ainsi personnaliser un même spot vidéo (cf campagne GO SPORT https://vimeo.com/374429126 où l’on a 1 spot similaire décliné en 17 formats différents suivant le canal de diffusion (insta, affichage dynamique, Youtube, etc… soit au format 16:9 / 9:16 / 4:5 / 1:1 …).

Un exemple serait d’imaginer plusieurs scénarios, montages ou wordings pour une même vidéo comme par exemple pour Best Western où nous avions : 

  • Un montage spécifique pour chaque cible, un montage axé sur les espaces de coworking qui cible les acteurs du business FR pour des séminaires. ( cf. un montage spécifique pour la cible British, holidays, Leisure, les activités autour de l’hôtel.)

https://vaaden.fr/portfolio/vaaden-case-study-best-western-contenu-video-paris/

Et évidemment pour chaque film, il y a une diffusion spécifique.

 

Comment mesurez-vous le succès de l'utilisation de la vidéo en prospection ?

C’est toujours délicat de le mesurer. On peut avoir accès aux performances de la campagne de diffusion via google analytics, Youtube ou Instagram; si vous diffusez sur les réseaux sociaux, on mesure les statistiques d’ouverture si c’est un envoi par newsletter, et évidemment le taux de navigation sur le site de la marque.

 

C’est une combinaison de tous ces paramètres qui va permettre de parler de succès ou non pour votre campagne de diffusion : 

pertinence de la campagne (étude cible/conception/réalisation) x  qualité de la vidéo x budget diffusion = succès.

 

Et là-dessus, c’est comme tout investissement, ça peut marcher ou pas. Il n’y a pas de moyen de garantir 100% de succès, si ce n’est d’être pertinent sur chaque étape et cohérent sur son investissement, C'est-à-dire ne pas mettre toutes les billes sur de l’achat d’espace de sponsorisation et un budget ridicule sur la créa, car être partout, c'est bien, mais avec une vidéo faite sur canva par son neveu vidéaste, ça ne va pas vous aider à donner envie à votre cible de cliquer. 

À l’inverse, réaliser un spot magnifique à plusieurs dizaines de milliers d’euros, c'est bien, mais s’il n’est pas diffusé ailleurs que sur votre homepage, il aura peu de chances d’apporter du ROI !

 

Selon nous, pour limiter les inconnues, il faut vraiment s’associer à une team mêlant ces compétences :

  • Commerciaux et communicants qui connaissent bien leur cible

  • Communicants extérieurs (une agence) qui ont plus de recul, des idées neuves et une note d’intention stratégique

  • Team vidéo / Réalisation vidéo multi-formats

  • Diffusion, suivi, analytics, reportings

 

Comment les entreprises peuvent-elles s'assurer que leurs vidéos de prospection sont conformes aux réglementations en matière de confidentialité et de protection des données ?

Le premier contact entre l’audience et la vidéo se fait généralement sur les réseaux sociaux (Youtube, Insta,Linkedin). Tout y est très réglementé, une fois que le spot est diffusé et que l’audience arrive sur la page de la marque, elle le fait de son propre chef. Il suffit donc de disposer du petit formulaire sur sa home page pour être conforme. 

Si c’est une vidéo envoyée par Newsletter, là, c'est différent. Mais encore une fois, ce n’est pas la vidéo qui va poser un problème, mais la provenance des cibles de cette newsletter.

En bref, une « vidéo de prospection » n’est pas vraiment le problème (sauf si son contenu est douteux !) mais c’est la diffusion de ce spot.

 

Si vous souhaitez utiliser la vidéo comme outil de prospection, vous devez réfléchir à une stratégie au préalable afin de ne pas créer l’effet inverse que celui souhaité. Travailler le contenu de la vidéo et choisir les bonnes plateformes de diffusion est primordial. 

Dans cette ère numérique, où le contenu visuel est roi, la vidéo est un outil de prospection essentiel pour toute entreprise cherchant à se démarquer de la concurrence.

Alors à vous de jouer, présenter vos offres, services via une vidéo créative et stratégique !